Vous pouvez faire du vélo avec des écouteurs en écoutant vos musiques préférées.
Toutefois, assurez-vous d’être à l’aise ou non avec des écouteurs. L’utilisation d’écouteurs pendant la conduite est risquée. Alors, si vous vous demandez s’il est préférable ou non d’écouter de la musique en conduisant un vélo, avant d’enfourcher votre vélo garé sous l’abri vélo voici quelques points que vous devrez savoir.
Pouvez-vous faire du vélo avec des écouteurs ?
Cela dépend de vous. Il y a beaucoup de discussions sur la conduite d’un vélo avec des écouteurs, et les cyclistes sont divisés en deux groupes sur ce sujet, car chacun voit cette question différemment. Certaines personnes affirment que si vous portez des écouteurs en faisant du vélo, vous n’entendrez pas les bruits extérieurs. Même le cycliste ne comprendra pas ce qui se passe autour de lui. Par conséquent, le cycliste ne comprendra pas si une voiture passe ou si une voiture arrive par derrière, ce qui peut engendrer un accident.
Une étude a révélé que les cyclistes peuvent entendre autant de bruits extérieurs que sans casque et qu’ils ressentent beaucoup moins de bruit que lorsqu’ils portent un écouteur. Il est donc préférable de ne pas utiliser un écouteur pendant la conduite étant donné que ces derniers réduisent la capacité à entendre le bruit environnant.
Qu’en est-il des personnes malentendantes ?
Lors d’une étude, il a été démontré que de nombreuses personnes sourdes font du vélo tout comme les personnes n’ayant aucun problème au niveau auditif. Elles ne peuvent pas entendre en roulant mais elles sont moins exposées aux accidents. C’est sur cette étude que les chercheurs se basent sur l’utilisation des écouteurs chez les cyclistes.
Mais il n’y a aucune comparaison entre une personne sourde et une personne en bonne santé. Les personnes sourdes sont habituées à rouler sans rien entendre depuis longtemps. Elles s’entraînent depuis longtemps à rouler sans entendre le bruit des véhicules à proximité. En revanche, une personne ordinaire ne peut pas faire cela soudainement.
Quoi qu’il en soit pouvez rouler à vélo avec des écouteurs si vous le souhaitez. Mais il n’est pas approprié d’utiliser un casque qui vous éloigne du bruit de la route et vous empêche d’entendre le signal des autres véhicules.
C’est pourquoi vous pouvez utiliser un casque dans une seule oreille lorsque vous roulez ou utiliser un casque avec un haut-parleur intégré pour écouter votre playlist. Veuillez toutefois vous assurer si l’utilisation d’un écouteur soit autorisée dans votre ville au risque de vous faire verbaliser.