S’inscrivant dans la dynamique du centenaire de la Première Guerre mondiale, cet ouvrage se penche sur la naissance des services cinématographiques militaires qui éclosent partout dans le monde quand, au cœur du conflit, le cinéma, média alors tout à fait récent, s’engage au service des États et/ou des armées. Le cinéma militaire, multiple, se décline selon les zones géographiques, l’espace-temps dans lequel il évolue et les genres à traiter, créant par conséquent de grandes disparités. Cet ouvrage propose dès lors une approche par cinématographie nationale et sur le temps long, 1914-1939, permettant de croiser temps de guerre et temps de paix. Si les articles se concentrent sur les structures spécialisées dans la production d’images filmées, tous appréhendent les questions transversales par l’analyse de la production, de la distribution et de la circulation de ces images.
As part of the dynamics of the centenary of the First World War, this book analyzes the birth of the military cinematographic services that hatched everywhere in the world when, at the heart of the conflict, the cinema, then quite a recent medium, committed itself to the service of States and/or the armies.
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