Dans cette deuxième et dernière partie du concert Ocora Couleurs du monde, Henri Tournier nous fait voyager autour des musiques classiques de l’Inde du Nord. Une partie indienne à la flûte bansuri accompagné par Kim Ly au luth tampura et une seconde partie en solo à la flûte en ut et flûte octobasse. Habib Meftah et Rouzbeh Esfand nous font découvrir la musique de transe de la région de Boucher, du Sud de l’Iran.
Musique classique de l’Inde du Nord et compositions/improvisations
Publicité
- Henri Tournier, flûte bensuri, flûte en ut et flûte octobasse
- Kim Ly, tanpura (pour la partie indienne)
Shibaali
- Habib Meftah, percussions, voix
- Rouzbeh Esfand, électronique
Un brassage identitaire – La musique de transe
« L’Iran n’est pas seulement riche d’une tradition musicale classique remarquablement sophistiquée, elle abrite également une tradition aux contours plus lointains que ceux de la culture persane. Cette tradition, c’est celle de la province et de la ville de Boushehr, connue de nos jours comme plateforme pétrolière et de par l’implantation récente d’une centrale nucléaire – bref l’endroit idéal pour se faire des vacances méditatives -, mais qui fut à l’origine, et ce durant des siècles, un simple village de pêcheurs. (La pêche de perles y était abondamment pratiquée jusque dans les années 1960.)
Situé sur la côte sud-ouest du golfe Persique, ouvrant sur la mer d’Oman et l’Océan indien, Boushehr fut longtemps un passage stratégique du commerce maritime, lequel partait de la côte est de l’Afrique, et notamment de l’ile de Zanzibar, au large de la Tanzanie, et longeait le Yémen, le Sultanat d’Oman, l’Iran, pour atterrir au Gujarat, une province de l’Inde. Cette sorte de « Route de la soie alternative » a ainsi encouragé la circulation de moult populations et cultures : africaine, arabe, persane, berbère, indienne, indonésienne, chinoise et juive.
Cette rencontre entre l’Afrique et l’Orient islamisé a certes été aussi forcée par des événements sombres de l’Histoire des peuples, comme la traite négrière par les navigateurs arabes, dès le IXe siècle. Mais de fait, les communautés africaines ont fait perdurer dans le golfe Persique les rites et les cérémonies de l’Afrique noire animiste, ainsi que les musiques qui vont avec. En conséquence, des cérémonies soufies telles que le « dikhr » ont quelques accointances aucunement hasardeuses avec d’anciens rites de guérison animiste comme le « zâr » (qui signifie « visite »).
Cet ample brassage d’influences a donné à Boushehr et à sa province une identité culturelle pour le moins atypique, voire marginale, en Iran. De ce croisement entre traditions africaines et traditions islamiques s’est développé un répertoire musical singulier dont Saeid SHANBEHZADEH est le dépositaire revendicatif. Son apprentissage musical, instruit par les vieux maîtres de la région, a commencé dès l’âge de sept ans, d’abord aux percussions, au chant et à la danse. Depuis, Saeid SHANBEHZADEH joue de plusieurs instruments emblématiques de cette tradition musicale intimement liée à un contexte cérémoniel religieux et qui appelle à la transe. »
Source : rythmes-croises
Henri Tournier
« Henri Tournier a construit son propre langage d’improvisateur et de compositeur, sous le prisme des flûtes bansurî et celui des flûtes traversières occidentales (flûtes piccolo, ut, sol, basse, octobasse). Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements sur la scène internationale. Un des rares musiciens à se réaliser tant dans la musique classique de ľInde que dans la recherche musicale occidentale, Henri Tournier réussit à intégrer la flûte bansurî dans le répertoire contemporain en suscitant de nombreuses créations. Il multiplie les expériences musicales, rencontres et enregistrements. Depuis de nombreuses années il collabore avec le bureau de concert Accords-Croisés pour des projets autour des Musiques du Monde. »
Source : wikipedia
Programmation musicale de l’émission :
Henri Tournier / Kim Ly
Raga puriya danashree
Traditionnel
–
Henri Tournier
Quadrature
–
Henri Tournier
Sol solo
–
Hariprasad ChaurasiaRaga malkauns prelude alap en trois parties jhor
ACCORDS CROISES
–
Henri Tournier / Enkhjargal Dandarvaanchig
Khoomiin9 suite bois
ACCORDS CROISES
–
Habib Meftah / Arrangt Rouzbeh Esfand
Khelaas
Shibaali
–
Habib Meftah / Arrangt Rouzbeh Esfand
Modj
Shibaali
–
Habib Meftah / Arrangt Rouzbeh Esfand
Chang
Shibaali
–
Habib Meftah / Arrangt Rouzbeh Esfand
Jaa
Shibaali
–
Habib Meftah / Arrangt Rouzbeh Esfand
Shekk
Shibaali
Ocora Couleurs du monde
1h 00
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.