…
En 1991, des travaux au nord-est de Marseille furent l’occasion d’étudier le quartier Sainte- Barbe (Ve-XVIIe s.). Ces fouilles ont mis au jour les vestiges d’un bourg extra muros spécialisé dans l’artisanat de la céramique au XIIIe s. Pour la première fois en France, la production, sur plus d’un siècle, d’ateliers urbains polyvalents (vaisselle commune, vaisselle culinaire glaçurée, faïences peintes…) a été analysée. La présence d’un four de tradition islamique, le répertoire des formes…
- Éditeur : Éditions de la Maison des sciences de l’homme
- Collection : Documents d’archéologie française | 65
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 1997
- Publication sur OpenEdition Books : 25 janvier 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782735106219
- EAN électronique : 9782735126149
- Nombre de pages : 392 p.
Gabrielle Démians d’Archimbaud et Jean‑Paul Jacob
En 1991, des travaux au nord-est de Marseille furent l’occasion d’étudier le quartier Sainte- Barbe (Ve-XVIIe s.). Ces fouilles ont mis au jour les vestiges d’un bourg extra muros spécialisé dans l’artisanat de la céramique au XIIIe s. Pour la première fois en France, la production, sur plus d’un siècle, d’ateliers urbains polyvalents (vaisselle commune, vaisselle culinaire glaçurée, faïences peintes…) a été analysée. La présence d’un four de tradition islamique, le répertoire des formes suggèrent des transferts de savoir-faire, des circulations de modèles, la mobilité des artisans. L’histoire des techniques céramiques, notamment l’origine de la majolique dans le Midi, s’en trouve renouvelée.
L’ouvrage est augmenté d’une étude des fours à barres dans le bassin Méditerranéen et au Proche-Orient qui met en lumière une technique de cuisson aujourd’hui disparue en Occident.
Un document exceptionnel pour la connaissance des arts du feu et l’histoire de Marseille.
Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Mots clés
Disciplines
Thèmes
Publié en premier sur OpenEdition : Aller sur Open Edition pour en savoir plus.