Olivier Araste a grandi au milieu des champs de canne, dans une famille de Paniandy, petit village situé au nord-est de l’Ile de la Réunion.
Il a été initié au maloya par un grand-père « tambouye » » (leader d’un groupe de batteurs rituels hindous) aux tambours malbars et devient, grâce à lui un chanteur de Servis Kabaré (cérémonie d’hommage aux ancêtres).
Le maloya, c’est la musique sourde des champs de canne à sucre qui se fait entendre aujourd’hui au grand jour.
En 1999, Olivier Araste crée son groupe familial Lindigo, dont le premier album Minaotra Mama, suivi l’année suivante d’un deuxième Zanatany, lui permet d’accèder très vite aux grandes scènes locales puis internationales et d’enchainer les collaborations.
Publicité
Personnalité charismatique, très suivi par la jeune génération qui le considère tel un griot moderne, Olivier Araste propose une musique qui est à la fois une célébration des ancêtres, une transe jubilatoire, une prière de l’âme, un hymne à la vie.
Ses textes puissants et poétiques, ses rythmes, son chant, ressuscitent les voix des anciens de Madagascar et d’Afrique et retracent l’histoire mouvementée de son île et du monde d’aujourd’hui.
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.