Avec
Ghalia Benali, chant & composition
Kiya Tabassian, sétar, chant & composition
Reza Abaee, gheychak
Didem Basar, kanun
Patrick Graham, percussions
Hamin Honari, percussions
Kianoush Khalilian, ney
Charbel Rouhana, oud
Neva Özgen, kemençe
KIYA TABASSIAN – Directeur artistique de l’Ensemble Constantinople
« Constantinople, c’est l’histoire d’un ensemble musical qui a choisi de faire du voyage son fondement – voyage géographique, historique, culturel, intérieur –, de s’abreuver à toutes les sources, de viser les horizons lointains.
Publicité
Empruntant son nom à l’ancienne cité phare éclairant l’Orient et l’Occident, l’ensemble a été imaginé comme un espace de rencontres et de métissages en 1998 à Montréal. Depuis, l’ensemble ne cesse d’explorer les pistes, en migrateur aguerri : des manuscrits médiévaux à l’esthétique contemporaine, de l’Europe méditerranéenne à l’Orient, en passant par les espaces libres du Nouveau Monde baroque.
Dans une optique de recherche et de création, Constantinople s’associe à d’autres artistes incontournables de la scène internationale. Le dénominateur commun des musiques réunies par Constantinople est non seulement leur expression modale, mais également l’aspect éminemment contemporain et donc fédérateur de leur langage.
Parallèlement à ses tournées en Europe, en Orient et en Amérique, Constantinople présente chaque année une saison montréalaise de concerts, constituée de créations. La plupart de ces concerts ont été enregistrés et diffusés par Radio-Canada et l’ensemble compte à son actif seize disques sous étiquettes Analekta, Atma, World Village, Buda Musique et MaCase. Il est par ailleurs largement soutenu par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que le Conseil des arts de Montréal.
Au cours de la dernière décennie, Constantinople aura développé plus de 40 créations et voyagé dans près de 125 villes à travers 25 pays. »
Source : www.musiquesdumonde.fr
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.