« Créé en 2006 par l’association UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. C’est désormais le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant musique, théâtre, contes, le cinéma, danse, humour, calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Source : Festival Arabesques
Au programme de cette deuxième et dernière partie, plusieurs artistes mis en avant : Adnan Joubran, Kabareh Cheikhats et Samah Mustafa.
Publicité
Adnan Joubran
« Accompagné de son inséparable oud, le benjamin de la fratrie Joubran, Adnan trace de nouvelles formes d’expression, entraînant ses compositions dans une contrée insolite, avec de nouveaux arrangements et sonorités, explorant un univers musical inédit. Pour cette formule originale, créée cette année à Arabesques, il fait appel à deux musiciens prodiges multiinstrumentistes. Le trio propose une fusion électro-groovy et initie un voyage vers la musique ambient et néo classique. »
Source : Festival Arabesques
Kabareh Cheikhats
« Dans Kabareh Cheikhats, des hommes habillés de robes chatoyantes, maquillés comme des stars de cinéma, interprètent un répertoire qui parcourt les siècles : celui des cheikhates, ces femmes libres mais marginalisées qui dénoncent les injustices et offrent l’ivresse des chants et des danses du patrimoine populaire marocain. Un hommage plein d’aplomb, qui brise les tabous toujours vivaces. »
Source : Festival Arabesques
Samah Mustafa
« Lauréate du Palestine Connect, une initiative incubatrice de projets musicaux en Palestine, Samah Mustafa est influencée par le chant classique oriental et la musique arabe folklorique. Parolière, compositrice et arrangeuse, sa musique se base sur des boucles vocales et instrumentales, des images musicales dans la voix et les paroles »
Source : Festival Arabesques
Programmation musicale de l’émission :
Samah Mustafa
La Titlaa e
SAMAH MUSTAFA
–
Adnan Joubran
Borders behind
WORLD VILLAGE
–
Trio Joubran
Our final songs
COOKING VINYL
–
Hadda Ouakki
Anmouna ababa
IMAD T FES MAATIC
–
Extrait du spectacle de Kabaret Chikhats au Festival Arabesques
–
Bouchaib El Bidaoui
Kharboucha
ALCHEMY
–
Cheikha Remitti
Nouar
SONO
–
Adnan Joubran / Habib Meftah / Valentin Mussou
Re imagined (extrait du concert au Festival Arabesques)
Adnan Joubran
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.