« Créé en 2006 par l’association UNi’SONS, le festival Arabesques encourage la visibilité des artistes arabes et promeut le dialogue interculturel. C’est désormais le festival le plus important en Europe dédié aux arts du monde arabe. Le festival propose une programmation pluridisciplinaire mêlant musique, théâtre, contes, le cinéma, danse, humour, calligraphie… pour valoriser la culture du monde arabe, de ses expressions artistiques traditionnelles à ses formes contemporaines. Arabesques est devenu un rendez-vous incontournable où se retrouvent à la fois des artistes émergents et des « légendes vivantes ».
Source : Festival Arabesques
Au programme de cette première partie, plusieurs artistes mis en avant : Bachar Mar-Khalifé et Marcel Khalifé, Salim Fergani, Ariana Vafadari et Driss El Maloumi ainsi que Anouar Brahem.
Publicité
Bachar Mar-Khalifé et Marcel Khalifé
« Très tôt dans sa carrière, le chanteur et oudiste libanais Marcel Khalifé met en musique les poèmes de son ami, le célèbre poète palestinien Mahmoud Darwich. Virtuose du oud, il est l’invité des plus grandes scènes et orchestres internationaux, bien au-delà du monde arabe.
Musicien accompli, son fils, Bachar Mar-Khalifé enrichit avec finesse son héritage culturel d’influences jazz et électroniques. Pour ce spectacle, Bachar invite son illustre père et un ensemble instrumental à revisiter cette collaboration unique entre un poète et un musicien. »
Source : Festival Arabesques
Salim Fergani
« Musicien prodige, Salim Fergani incarne aujourd’hui la continuation de la tradition du oud constantinois et du patrimoine musical du malouf arabo-andalou. Les figures emblématiques Cheikh Hamou Fergani, Raymond Leyris, Omar Chaklab, Abdelkrim Benelmoufouk et surtout son oncle Zouaoui Fergani représentent pour Salim Fergani, autant de repères dans sa quête de savoir et d’authenticité. Leur influence déterminera sa filiation esthétique dont il se réclame aujourd’hui. »
Source : Festival Arabesques
Ariana Vafadari et Driss El Maloumi
« Anahita est une création musicale, née de la complicité artistique et intellectuelle de deux femmes franco-iraniennes : Ariana Vafadari qui a composé la musique et Leili Anvar qui en a imaginé l’histoire et écrit les textes. Driss El Maloumi, dont la presse vante la qualité, la pureté et la délicatesse du jeu, les accompagne armé de son oud. Avec la participation exceptionnelle de Rana Gorgani, ambassadrice de la danse soufie, connue sous le nom de Derviche Tourneur. »
Source : Festival Arabesques
Anouar Brahem
« Authentique maître enchanteur, Anouar Brahem fait résonner la poésie envoûtante de son oud dans les contextes les plus variés, du jazz dans tous ses états aux différentes traditions musicales orientales et méditerranéennes (de sa Tunisie natale aux horizons lointains de l’Inde ou de l’Iran). Sa musique tendre et rigoureuse ne cesse de redéfinir un univers poétique et culturel savamment composite, oscillant sans cesse entre pudeur et sensualité, nostalgie et recueillement. »
Source : Festival Arabesques
Programmation musicale de l’émission :
Ariana Vafadari et Driss El Maloumi
Le rêve d’Anahita
Leili Anvar / Ariana Vafadari
QUART DE LUNE
–
Fanfarai
Déambulation
–
Salim Fergani
Inklab para esta noche
Traditionnel
PNEUMA
–
Marcel Khalifé
Promesses de la tempete
Marcel Khalifé / Mahmoud Darwich
CHANT DU MONDE
–
Bachar Mar Khalifé / Marcel Khalifé
Haifa started here
Marcel Khalifé / Mahmoud Darwich
–
Marcel Khalifé
Ma Mère
Marcel Khalifé / Mahmoud Darwich
CHANT DU MONDE
–
Marcel Khalifé / Kiev National Symphony Orchestra
Andalusian suite for oud and Orchestra Granada
Marcel Khalifé
NAGAM RECORDS
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.