Pourquoi choisir le bois pour la rénovation de votre isolation acoustique ? Quels sont les avantages que le bois offre dans les travaux de rénovation ?
Si vous vous êtes posé cette question, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître.
Un excellent isolant thermique et acoustique
Le bois est un bon isolant thermique et acoustique. En plus de réduire le bruit à l’intérieur de votre maison, et il contribue à la réduction de vos coûts de chauffage. Le bois possède les meilleures propriétés d’isolation thermique de tous les matériaux de construction courants.
Le bois est biodégradable
Lorsque les produits en bois arrivent à la fin de leur vie utile, ils peuvent être éliminés en étant brûlés ou en pourrissant naturellement. Les déchets peuvent être recyclés en d’autres matériaux tels que les panneaux de particules et le MDF ou utilisés pour le chauffage, ce qui réduit la nécessité d’utiliser d’autres combustibles fossiles.
Le bois lutte contre le réchauffement climatique
Les arbres en croissance absorbent les émissions et les forêts sont souvent considérées comme des puits de carbone. Les forêts gérées durablement sont exploitées dans le respect de la planète, des personnes et de la prospérité.
Un grand soin est apporté au choix et à la combinaison des espèces, à la récolte à maturité, à la repousse naturelle et à la plantation, dans le respect des écosystèmes dont dépendent la flore et la faune locales et du mode de vie des personnes qui dépendent de la forêt.
Le bois est neutre en carbone
Le remplacement du bois par d’autres matériaux peut entraîner une réduction des émissions de CO2, car le dioxyde de carbone stocké par la forêt et dans le produit en bois l’emporte sur le dioxyde de carbone créé pendant la production du produit final. Chaque tonne de bois utilisée à la place d’autres matériaux de construction (comme l’acier, la brique ou le bloc de béton) permet d’économiser environ une tonne de dioxyde de carbone.
Le bois est durable
Un produit en bois de bonne qualité devrait, avec du soin et de l’entretien, durer toute une vie. De nombreuses maisons victoriennes possèdent encore leurs fenêtres, portes et planchers d’origine en bois. Cette matière ajoute une touche naturelle et chaleureuse à votre demeure. Comme le bois est polyvalent vous pourrez le mouler dans de nombreux modèles et formes différents afin d’épouser l’architecture de votre maison.