Comment la musique peut-elle influencer notre bien-être ? Quels sont les impacts d’une douce mélodie sur notre comportement face à des situations difficiles ?
Si vous vous êtes posé ces questions, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître sur la musique.
La musique source de joie et de bonne humeur
La musique permet de lutter contre le stress, l’anxiété et la déprime. Au-delà des mots, la mélodie musicale nous procure une certaine sensation de bien-être et de relaxation. La musique influence la concentration mais aussi la créativité. C’est certainement pour cette raison que les personnes travaillant dans le domaine de la création privilégient un environnement musical.
La musique permet de tisser des liens amicaux
Partager la même passion pour la musique permet de faire des amis. De nos jours il est difficile de tisser des liens amicaux au-delà de notre cercle d’amis. C’est pourquoi les festivals musicaux nous aident à aller vers d’autres personnes. La musique est une sorte de brise-glace pour faciliter l’interaction et la création de liens amicaux. Si vous avez du mal à trouver des amis pensez à assister à un spectacle musical,
La musique en guise de thérapie
La façon dont la musique affecte le cerveau peut être très complexe. Chaque aspect de la musique, qu’il s’agisse du tempo, de la hauteur ou de la mélodie, est traité par une zone différente du cerveau. La nature thérapeutique de la musique peut être bénéfique pour les personnes souffrant de dépression et d’anxiété, ou améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies physiques.
Tout le monde peut s’adonner à l’écoute thérapeutique de la musique, qui peut s’avérer utile en conjonction avec d’autres traitements thérapeutiques. Il existe différentes méthodes et approches de l’utilisation de la musique comme thérapie qui encouragent un processus actif, notamment la création de musique avec des instruments, la voix ou l’analyse de la musique, ou une approche passive, comme le fait de simplement écouter et apprécier la musique. Dans certains cas, une combinaison d’approches peut être utilisée.
Avec tous ces avantages, il n’est pas étonnant que la musique en thérapie devienne de plus en plus populaire. Tout le monde peut utiliser la musique pour se soigner et se sentir bien, que ce soit en compagnie d’un thérapeute ou seul. Pour certaines personnes, la musique les aide à se détacher du présent et les amène à un moment ou un endroit plus relaxant dans leur esprit.