Ocora Couleurs du monde a posé ses micros, comme chaque année au festival Les Suds, à Arles. Le festival de musiques du monde qui fait vibrer le cœur de la cité Arlésienne chaque été depuis plus de 20 ans.
Au programme de cette première partie, plusieurs artistes mis en avant : Rodrigo Cuevas, Oumou Sangaré, MAQX (avec Henri Maquet et Maxence Camelin), ainsi que Manu Theron et Damien Toumi.
Érick Vedel nous partagera l’art de la cuisine provençale lors d’un atelier dédié.
Également, Stéphane Krasniewski le directeur du Festival Les SUDS à Arles sera l’invité.
Publicité
Oumou Sangaré :
« Diva à la voix d’or à la reconnaissance internationale, la petite chanteuse des quartiers pauvres du Wassoulou aujourd’hui devenue femme d’affaires aux succès multiples et sacrée « Légende africaine » en 2021, nous revient avec un nouvel opus, Timbuktu, composé dans l’isolement du confinement (World Circuit, avril 2022). Fidèle à ses engagements humanistes, elle donne voix à ses inquiétudes pour son pays traversé de turbulences, s’interroge sur les mystères de la vie et défend avec la même ardeur indéfectible la condition des femmes africaines. Soutenue par la force tellurique des rythmes entraînants de la tradition ouest-africaine qu’elle habille d’une pop moderne, elle livre un blues intime et dynamique. Une artiste complète à l’image de son Afrique natale : lumineuse, libre et insoumise ! »
Source : Les SUDS à Arles
Rodrigo Cuevas :
« Artiste de cabaret aux personnages Queer Glam, performeur en dentelles et sabots, il désacralise la tradition pour la hisser sur un versant électronique à l’esthétique déroutante… Aussi touchant que transgressif, cet iconoclaste formé au classique s’est entouré pour ce second album du génial producteur barcelonais, Raül Refree – autre talentueux agitateur de musiques traditionnelles pour Rosalía, Niño de Elche, Rocío Márquez ou Cocanha. À partir de collectages remixés de chants anciens asturiens et galiciens – xiringüelu, vaqueiras, muineiras, cesteiros – il déconstruit un patrimoine rural que son sens unique de l’interprétation et sa voix sensuelle réinventent sur scène en un folk-show mélodique époustouflant ! »
Source : Les SUDS à Arles
MAQX :
« Venez explorer l’art musical du 3e millénaire ! Artistes en quête d’une musique traditionnelle post-apocalyptique, Maxence Camelin et Henri Maquet rendent hommage au passé-présent-futur des musiques patrimoniales en faisant cohabiter instruments traditionnels et machines électroniques. Le bourdon infini de la cornemuse de l’un rattrape la basse disco de l’autre dans une immense décomplexitude héritée du punk et de l’anarchisme rural décentralisé. Arpégiations synthétiques et ornementations cornemuseuses cultivent la même illusion d’une matière vibrante qui sonne le rassemblement des corps sur la piste ! »
Source : Les SUDS à Arles
Programmation musicale de l’émission :
Rodrigo Cuevas/ Raul Refree
El dia que naci yo
Rodrigo Cuevas
ARIS MUSICA
–
Rodrigo Cuevas / Raul Refree
Rambalin
Rodrigo Cuevas
ARIS MUSICA
–
Oumou Sangare
Timbuktu
Oumou Sangare / Mamadou Sidibe
WORLD CIRCUIT
–
Oumou Sangare
Wassulu don
Oumou Sangare / Mamadou Sidibe
RF NONCIAL
–
Fernandel
La Bouillabaisse
Luchessi / Sablon / Giraud
DECCA
–
Darcelys
Un pastis bien frais
INTER LOISIRS DISQUES
–
Le mange bal
Le mange bal
Theodore Lefeuvre / Nils Kassap
RF NONCIAL
–
Manu Theron / Damien Toumi
Cantigas de cegos romance de dom gaiferos
Faustino Santalices
RF NONCIAL
–
Andre Gabriel
Ronde Provencale
Alexis Mouren
ARION
–
Henri Maquet / Emmanuelle Aymes / Deborah Abeille / Luca / Tchoune Tchanelas / Michel Bachevalier
Legendari Vai Passeroun
LES SUDS TOUT COURT
–
Henri Maquet
Gentrifica
HENRI MAQUET
–
Maqx
Polka de St Donat
Henri Maquet / Maxence Camelin
RF NONCIAL
1h 00
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.