La musique a toujours été liée à la mode. Dans les années 50, la culture des jeunes a connu un véritable essor. Les adolescents trouvaient un emploi et disposaient donc d’un revenu disponible, mais ils n’étaient plus satisfaits d’avoir les mêmes goûts que les générations de leurs parents.
Très tôt, il y a de la musique, des magasins de disques, des dîners et bien d’autres choses encore qui ne visent que le marché des adolescents, ce qui signifie qu’ils ont leur propre espace dans la société, et ainsi leur propre style. Personne ne veut s’habiller comme ses parents, ils ont de l’argent à dépenser et pour la première fois, les musiciens veulent être comme eux.
Lentement, les sous-cultures ont commencé à se développer, qu’il s’agisse des mods ou des rockers, ces deux sous-cultures emblématiques étaient toutes deux dominées par la musique. Les artistes tombaient dans l’un ou l’autre groupe et tout ce qu’ils portaient suivait.
Chaque groupe avait un style si distinctif que le choix de votre tenue définissait qui vous étiez. Selon qu’un inconnu portait un blouson de cuir ou un costume, on pouvait deviner sa classe sociale, ses goûts musicaux et même ses valeurs dans la vie.
Comment la musique a influencé le style vestimentaire ?
Au fil des décennies, d’autres sous-cultures se sont développées, comme les punks ou les skinheads, dont les vêtements étaient encore plus influencés par la musique. Il suffit de regarder un designer comme Vinene Westwood dont la marque entière est basée sur l’esthétique punk et musicale, en particulier les Sex Pistols.
La musique et la mode ne se limitent pas aux sous-cultures, mais avec le lancement de MTV et l’importance des vidéos musicales dans la culture populaire, les adolescents ont eu davantage l’occasion de s’inspirer des tenues des musiciens.
Qu’il s’agisse de Nirvana et de l’esthétique grunge, de Madona dans Desperately seeking Susan, qui a poussé toutes les adolescentes à porter de la dentelle, des justaucorps et des tutus de la tête aux pieds, ou de Stevie Nicks, qui a rendu la robe bohème incontournable.
Un nouveau souffle qui change le mariage entre mode/musique
Bien que les fans soient influencés par leur chanteur préféré pour s’habiller, il faut reconnaître qu’à l’ère du numérique, cette tendance est en train de changer lentement. Si l’industrie de la mode tient en compte des différentes vagues de changement, il faut reconnaître que dans les années 90, elles étaient toutes sous l’influence du RnB ou de l’emo.
Aujourd’hui, l’influence s’effectue autrement. Les gens ont tendance à s’inspirer davantage des réseaux sociaux tels qu’Instagram pour s’habiller. Quoi qu’il en soit, la musique reste un facteur d’influence dans le style vestimentaire que nous rencontrons dans notre quotidien, même si on ne le sait pas !