La programmation du festival Les Guinguettes du Monde de Corbeil Essonnes est réalisée conjointement par la MJC Fernand-Léger et le réseau Villes des Musiques Du Monde, en collaboration avec France Musique. En 72h, ce sont plusieurs dizaines d’artistes locaux et internationaux qui se sont succédés sur les berges et les scènes en bord de Seine.
« Les Guinguettes sont l’occasion de découvrir la culture de son voisin et réciproquement, pour apprendre et s’enrichir. Cette année, nous vous proposons un tour du monde en 72h à travers la musique et la gastronomie. Placée sous le signe de l’échange et du brassage culturel, notre fête municipale aux allures de festival porte les valeurs de fraternité pour construire le vivre ensemble. »
Source : Imagine, Corbeil-Essonnes
Publicité
Ami Yéréwolo :
Rebelle et sûre de sa valeur depuis toujours, Ami Yéréwolo choisit très tôt de se consacrer à la musique. Aussi, plutôt que de se marier, elle devient la première rappeuse malienne. Le succès ne se fait pas attendre pour cette jeune femme déterminée. Son parcours est celui d’une combattante. Quand elle s’éloigne de sa famille pour vivre son rêve, elle en profite pour gagner en autonomie. En 2014, elle sort son premier album et depuis, elle collectionne les distinctions. Ses textes, féministes et engagés dénoncent les violences faites aux femmes, les mariages forcés et les écueils du patriarcat. Ami Yéréwolo collabore régulièrement avec les Amazones d’Afrique pour donner vie au célèbre adage et montrer que « l’union fait la force ». Elle ouvre la voie aux générations futures et contribue à l’émergence d’une scène hip-hop féminine prête à se faire entendre. Émancipée, elle ne renie en aucune façon ses origines dont elle est fière. Sa musique est donc à son image, rythmes modernes mélangés aux instruments traditionnels, le tout pour un résultat aussi détonnant qu’entraînant.
Source : Imagine, Corbeil-Essonnes
Alki D :
Akli D est tombé dans la musique quand il était petit, entouré de musiciens et bercé par les chants de sa mère. C’est à l’âge de 13 ans qu’il se produit en concert pour la première fois. Il n’est encore qu’au lycée, mais il sait qu’il a déjà trouvé sa voie. Il arrive en France au début des années 80, fuyant une Algérie en plein « printemps berbère ». Seul et sans le sou, il prend les difficultés qui l’attendent comme autant d’occasions de grandir et de s’enrichir. Là où le vent le porte, il œuvre pour la reconnaissance de son peuple tout en dénonçant l’injustice, l’arrogance des puissants et la cruauté du quotidien. Troubadour des temps modernes, sa musique raconte son histoire. Imprégné des rythmes kabyles, multipliant les influences, il crée des sonorités métissées dans lesquelles chacun peut se retrouver. Que l’on ne s’étonne pas, de le retrouver sur la scène corbeil-essonnoise pour les Guinguettes du monde. Dès les premières notes, sa musique s’empare de vos pieds et incite à vous laisser porter. Le choix de cet artiste, fervent défenseur de la paix et de la fraternité, s’imposait telle une évidence.
Source : Imagine, Corbeil-Essonnes
Programmation musicale de l’émission :
Dhoad Gypsies of Rajasthan
Soma va button banna (the prince is born)
Rahis Bharti / Amrat Hussain
ARC MUSIC
*
Dhoad Gypsies of Rajasthan
Breathing under the water
Rahis Bharti / Amrat Hussain
ARC MUSIC
*
Lehna
Estas Aqui
INOUIE DISTRIBUTION
*
Lehna
Cosecha
INOUIE DISTRIBUTION
*
Guy Konket
Kimbe Raid
EDITIONS BOLIBANA
*
Abou Diarra
Sikiniokonya
KOALA PROD
*
Abou Diarra
Koa 1501
KOALA PROD
*
Zanmari Bare
In Sor
Roger Theodora
COBALT
*
Zanmari Bare
Voun
*
Akli D
The à la menthe
*
Akli D
Tiburra
Publié en premier sur France musique : Aller sur France Musique Emission Ocora pour en savoir plus.