Pourquoi de plus en plus de gens préfèrent acheter un disque vinyle que de télécharger de la musique depuis des plateformes de streaming comme Deezer ou Spotify ?
Si vous vous êtes posé cette question et curieux connaître la réponse, poursuivez votre lecture !
Le vinyle, semblable au mouvement Slow Food à une différence près !
Si vous avez déjà entendu parler du mouvement Slow Food et que vous adhérez à l’idée de retrouver le plaisir de manger et de se mettre à table en famille, le vinyle vous parlera plus en matière de musique. Et oui, cette dernière s’apparente un peu au mouvement slow food, sauf qu’il concerne la musique.
Effectivement, si vous avez un compte Spotify, un smartphone et une paire d’écouteurs Bluetooth, vous pouvez écouter ce que vous voulez, où vous voulez, pendant que vous faites à peu près n’importe quoi. Le confort ultime.
Pourtant, paradoxalement, vous risquez d’avoir moins de connexion avec la musique que vous écoutez, précisément à cause de tout ce confort. La musique est réduite à une marchandise, et les listes de lecture sélectionnées vous dispensent de l’effort de rechercher de la nouvelle musique et d’apprendre à connaître ce que vous écoutez. Vous trouverez un large choix de vinyles sur les market place.
Le vinyle pour écouter de la musique de manière active
Le format du vinyle fait en sorte que vous êtes au même endroit lorsque vous l’écoutez, et que vous êtes probablement en train d’écouter activement plutôt que d’écouter passivement de la musique pendant que vous faites autre chose. Vous accordez donc plus d’attention à la musique.
De plus, la nature physique d’un disque vinyle signifie que vous ne jouez pas une liste de lecture, une chanson de cet artiste, une chanson d’un autre. Vous apprenez à connaître l’album. Cela vous connecte à la musique mieux que l’expérience du streaming.
Le vinyle, une qualité sonore accrue et tangible à la fois
La qualité sonore du vinyle comparée aux musiques téléchargées sous format MP3 depuis des plateformes de streaming est largement supérieure. Le bruit de surface, les clics et les pops, etc., ajoutent quelque chose au plaisir esthétique du son, de la même manière qu’un filtre Instagram rend une photo plus agréable même s’il ajoute de la distorsion.
Qui plus est, vous avez à votre disposition la pochette de votre disque à portée de main. Vous pouvez lire les paroles, regarder les photos et vous immerger dans la musique. Ce qui fait que vous pourrez l’ajouter dans votre collection. Une étagère de vinyles que vous avez constituée au fil des ans avec amour et passion est bien plus satisfaisante qu’une playlist sur Spotify !