Savez-vous que l’éducation musicale pour les tout petits a un impact positif sur l’apprentissage ?
Les recherches montrent que l’apprentissage de la musique peut aider les enfants à exceller au-delà de l’ABC de base.
La musique, plus qu’un divertissement !
Évidemment c’est très stimulant de partager avec ses enfants des loisirs, des activités avec les copains. Nous parents nous adorons tout ce qui est proposé pour passer de bon moments récréatifs avec nos bouts de choux, escape game, laser game, bowling, cinéma, et autres activités…
Cependant, il ne faut pas négliger leur éducation musicale. Les jeux musicaux facilitent l’apprentissage d’autres matières et améliorent les compétences que les enfants utilisent inévitablement dans d’autres domaines. Une expérience musicale riche en chant, en écoute et en mouvement apporte aux enfants un avantage très important lorsqu’ils progressent vers un apprentissage plus formel.
Faire de la musique ne se limite pas à la voix ou aux doigts qui jouent d’un instrument ; un enfant qui apprend la musique doit faire appel à de multiples compétences simultanément. Il pourra apprendre très tôt l’accord entre les doigts, les yeux, la bouche et le cerveau, une chose que nous pensons banale mais qui constitue un véritable exercice stimulant.
La musique pour le développement du langage
Si l’on considère les enfants âgés de deux à neuf ans, écouter de la musique les aide à développer leur langage. Les enfants sont prêts à décoder les sons et les mots dès leur naissance, l’éducation musicale contribue à renforcer ces capacités naturelles. Grandir dans un environnement riche en musique est souvent avantageux pour le développement du langage des enfants.
Des études récentes ont clairement indiqué que la formation musicale développe physiquement la partie du côté gauche du cerveau connue pour être impliquée dans le traitement du langage, et peut effectivement câbler les circuits du cerveau de manière spécifique. Le fait d’associer des chansons familières à de nouvelles informations peut également contribuer à imprimer des informations dans les jeunes esprits.
La musique pour augmenter le QI
Des études effectuées sur un groupe d’enfants ont enregistré une légère augmentation du QI d’enfants de six ans ayant reçu des leçons hebdomadaires de chant et de piano. Les enfants qui écoutent de la musique travaillent différemment, contrairement aux enfants qui n’en écoutent pas. Effectivement écouter du Mozart ne rend pas intelligent mais ce genre de musique contribue à améliorer le fonctionnement du cerveau et sa perception des choses.
La musique permet de faire la différence puisqu’un cerveau habitué à écouter de la musique arrive à percevoir et à capter les choses de manière différente. C’est certainement pour cette raison que la plupart des établissements scolaires mettent en place des systèmes éducatifs se basant sur la musique. Vous aussi, n’attendez pas pour intégrer l’éducation musicale à vos enfants dès leur plus jeune âge.