Depuis la pandémie liée au Coronavirus, de plus en plus d’hôpitaux ont adopté la thérapie musicale.
Les bienfaits de la musique sur la santé n’est plus à faire, et maintenant que des recherches ont prouvé que la thérapie musicale permet également de soulager les maux et les douleurs, le professionnel en milieu hospitalier l’a intégré dans le traitement des patients.
Quel est le rôle de la thérapie musicale dans les hôpitaux ?
De l’Alzheimer jusqu’à la maladie de Parkinson, en passant par d’autres maladies neurocognitives, la musique permet de soulager les maux. Elle peut entrer dans une thérapie afin d’atténuer l’impact de la dégénérescence mais aussi de prévenir l’apparition de certains symptômes. La musique est aussi utilisée pour réduire la douleur, apaiser la tension et limiter le stress surtout pour les longs séjours hospitaliers. Les recherches ont permis de démontrer l’impact positif de la musique sur la santé mentale que physique.
Quel genre de musiques est le plus préconisée en hôpital ?
Bien qu’il existe une grande variété musicale, il est préférable de n’opter que pour des musiques qui ont un impact positif sur la santé. Parmi ce genre musical il faut certainement privilégier les musiques douces et apaisantes. Ce type de musique aura un impact direct sur les risques de dépression liée à la maladie mais aussi la fatigue engendrée par les différentes thérapies suivies.
À noter toutefois que laisser le patient choisir la musique qu’il souhaite écouter lui permet de ressentir davantage les bienfaits de la musique sur sa santé ne serait-ce que pour atténuer le stress de la blouse médicale. C’est la principale raison pour laquelle les médecins autorisent la musicothérapie auprès de leurs patients.
La musique pour faire face à des interventions chirurgicales lourdes et stressantes ?
Effectivement, le milieu médical a connu un réel progrès au cours de ces dernières décennies. Cependant, certaines interventions chirurgicales mais aussi thérapeutiques comme la chimiothérapie peuvent être à l’origine de l’anxiété et de la peur pouvant causer certaines complications.
Si vous ou l’un de vos proches doit suivre une intervention en hôpital aussi bénigne soit-elle, nous vous suggérons de faire face à ce moment avec la musique. Du folk, du country ou encore de la musique classique viendra vous aider à supporter ces moments difficiles tout en faisant face à la maladie et en sortir gagnant.
Vous savez maintenant quels sont les avantages d’utiliser la musique dans les hôpitaux et pourquoi les médecins l’ont ajouté à leur traitement thérapeutique. Au cas où vous faites face à une maladie ou une hospitalisation, expérimentez la musique pour soulager les maux.