Savez-vous que le chant des oiseaux a des effets bénéfiques sur notre santé mentale ?
Toutefois, ce ne sont pas tous les sons des oiseaux qui nous apaisent et nous relaxent. En effet, certains de ces sons peuvent être gênants comme les pics et les corbeaux. Cela n’exclut en aucun cas les résultats des recherches qui nous montrent que de nombreux types de sons d’oiseaux soulagent la fatigue mentale et le stress, améliorant ainsi l’humeur, la vigilance et l’attention.
Des études menées sur des écoliers confirment qu’ils sont plus attentifs après le déjeuner lorsqu’ils écoutent le chant des oiseaux, et les voyageurs fatigués qui arrivent à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam sont rafraîchis en écoutant les mélodies des oiseaux dans la salle de relaxation. Quand on a la chance de pouvoir s’offrir quelques jours dans la campagne, dans une chambre d’hôtes, c’est un territoire entier qui vous attend pour vous régaler des chants d’oiseaux.
Pourquoi le chant des oiseaux nous aide à nous sentir mieux ?
En général, les gens trouvent que les chants d’oiseaux silencieux, à haute fréquence ou comportant une sorte de mélodie sont les plus apaisants. S’ils sont durs ou monotones, ces sons peuvent provoquer des troubles.
Cependant, les personnes qui ont de bons souvenirs de plaisir liés à un chant d’oiseau particulier trouvent souvent que même les bruits d’oiseaux les plus irritants tels que les bruits de poulets ou de pigeons ramiers soulagent le stress.
Des chants d’oiseaux, pour signaler des changements dans la nature
Selon les influences culturelles, certaines personnes vénèrent les sons du hibou parce que cet oiseau symbolise la sagesse et l’endurance, tandis que les personnes superstitieuses peuvent facilement détester le hululement d’un hibou.
Les chercheurs s’appuient sur la clarté et la cohérence du chant des oiseaux pour étudier les perturbations environnementales telles que les sécheresses et les incendies de forêt. Ils ont utilisé la « bioacoustique des oiseaux » pour analyser la santé des forêts californiennes après les incendies.
En Amérique centrale et en Amérique Latine, ils utilisent cet outil de diagnostic pour surveiller l’effet des pesticides utilisés dans les plantations de café sur la population d’oiseaux, et le long du Pacifique, ils trouvent des solutions grâce à la bioacoustique des oiseaux pour empêcher ces derniers de s’écraser sur les lignes électriques à haute tension.
Les bruits d’oiseaux servent de tampon sonore pour les défis cognitifs de l’environnement, en particulier les logements étroits ou les cubicules de bureau. Le fait de se concentrer sur les sons réconfortants de Mère Nature à proximité aide à reconstituer l’énergie perdue.
Le chant des oiseaux est non seulement bénéfique pour notre bien-être mais aussi notre environnement. Alors, si vous vivez en ville où les arbres et la forêt se sont rares, n’hésitez pas à télécharger des applications qui imitent le chant des oiseaux pour pouvoir profiter de cette thérapie gratuite offerte par la nature.