La musique est un outil puissant qui peut avoir des effets tant positifs que négatifs sur les enfants.
Dans ce qui suit, nous allons vous présenter quelques avantages à tirer de l’écoute de la musique chez les enfants.
Quel type de musique est approprié aux tout petits ?
La première question que nous voulons aborder est de savoir si le fait d’écouter différents types de musique aura ou non une incidence sur le devenir de votre enfant en grandissant. En d’autres termes, si la formation classique rend les enfants plus intelligents et que le rap les aspirent à la liberté ?
Des recherches ont établi des liens entre l’intelligence et l’exposition à certains styles à des âges plus précoces. Une étude a montré que les nourrissons qui sont exposés à la musique classique présentent des niveaux de QI plus élevés plus tard dans leur vie.
Une autre étude a révélé que les enfants dont les mères écoutaient beaucoup de musique populaire avaient des capacités cognitives plus faibles que ceux dont les mères consommaient des types de musique plus variés.
Qu’importe le type de musique que vous avez écouté pendant la grossesse ou que vous faites écouter à votre enfant. Toutefois, il est conseillé de les adapter en fonction de leur âge afin de les aider à apprendre différentes leçon de vie comme l’affirmation de soi et la créativité.
Quels sont les avantages de la musique sur votre enfant ?
Tout d’abord, la musique améliore la concentration et l’attention de l’enfant. La musique peut être utilisée pour aider les enfants à se calmer lorsqu’ils sont trop stimulés ou hyperactifs.
La musique peut être utile à l’apprentissage éducatif. Des études montrent que la musique aide les enfants à apprendre les langues plus rapidement et à mieux retenir ce qu’ils ont appris. Les enfants qui apprennent la musique ou les arts à l’école ont de meilleures compétences scolaires et de meilleurs résultats aux tests que ceux qui n’ont pas accès à ces programmes.
Comme nous venons de mentionner un peu plus haut, la musique aidera les enfants à renforcer leur estime de soi en améliorant leur confiance en eux lorsqu’ils s’exprimeront en public ou se produiront sur scène, et elle leur apprend également à coopérer avec les autres tout en travaillant à un objectif commun, comme faire de la musique ensemble.
La musique est par ailleurs un excellent outil pour calmer les enfants avant le coucher, surtout s’ils ont du mal à dormir en raison de leur anxiété. Nous vous conseillons toutefois de laisser à votre enfant le choix de la musique qu’il souhaite écouter.