Certains se sont peut-être aperçus qu’ils travaillaient de manière plus productive assis dans un café bondé plutôt qu’à la maison ou dans un bureau à aire ouverte, et d’autres ont peut-être fait l’expérience de s’endormir plus facilement, surtout par temps de pluie.
Vous vous demandez certainement pourquoi est-ce possible ? Tout simplement à cause des bruits blancs ! Nous allons décrypter ce phénomène dans ce qui suit.
Un bruit blanc, c’est quoi au juste ?
Peut-être que c’est la première fois que vous entendez ce terme, sachez que les bruits blancs sont ces bruits que vous entendez autour de vous comme les gouttes de pluie, les discussions des gens autour de vous ou encore le bruit de la machine à café que vous venez de mettre en marche le matin. Ces bruits améliorent la concentration, la productivité et la relaxation.
C’est certainement pour cette raison que les gens sont de bonne humeur lorsqu’ils préparent leur café chez eux. Vous ignorez ces bruits mais ils ont des effets impactant sur votre perception des choses. Veuillez noter toutefois que le volume sonore ne doit pas dépasser les 70 dB pour obtenir ces résultats comme l’affirme une recherche effectuée au sein de l’Université de l’Illinois.
Comment le bruit blanc booste notre productivité ?
Vous vous demandez sûrement pourquoi le bruit qu’émet notre machine à café le matin peut impacter notre productivité et notre concentration tout en nous maintenons détendus ? Ce type de bruit permet de bloquer les sons perturbateurs que notre environnement laisse échapper. Si vous vous trouvez dans un café avec la machine à café en marche et quelques personnes qui discutent entre eux, vous entendrez les discussions de manière distinctes.
Plus le café est bondé, plus les conversations deviennent des bruits de fonds qui s’estompent et font partie du décor. Vous vous sentez rapidement à votre aise, loin des éléments qui peuvent vous distraire et vous perturber. Votre esprit s’abstient d’interpréter et de traiter les informations provenant de ces sons. Par conséquent, vous consacrez davantage d’attention à ce que vous êtes en train de faire. C’est pourquoi les bruits blancs peuvent être efficaces en termes d’attention et de productivité.
Que vous travailliez ou que vous étudiez, les bruits blancs peuvent être un important moyen de concentration. N’hésitez pas à les adopter pour améliorer votre manière de travailler et être plus productif au quotidien.