La musique pop n’est pas « née » elle a été « faite » sur-mesure ! Différentes du K-POP, la musique pop est une culture qui se bat contre l’injustice sociale, la délinquance, le racisme et le colorisme.
Mais la question que tout le monde se pose c’est d’où la musique pop a tiré ses origines ? Si vous aussi, vous souhaitez savoir comment la musique pop s’est formée, voici quelques points que vous devrez sûrement connaître !
La pop musique, une histoire sans fin
La musique pop existe depuis les débuts de la radio, lorsque des morceaux étaient transmis et devenaient un phénomène de masse, particulièrement apprécié des jeunes. Cette musique a évolué au fil des ans, incorporant les genres qui sont apparus et qui continuent d’évoluer à ce jour. Bien que la musique pop la plus connue soit de langue anglaise, d’autres pays comme la France, l’Allemagne, le Mexique, la Corée et le Japon, entre autres, ont ajouté leurs caractéristiques et leurs langues pour créer leurs styles pop.
De Sinatra à Elvis, une évolution
Comme la musique pop comprend l’influence et les caractéristiques de nombreux genres, ses origines remontent au début du 20e siècle, lorsque le ragtime et ses mélodies étaient à la mode sur les pistes de danse. Entre 1920 et 1930, le jazz et ses orchestres big band étaient à la mode. Entre 1930 et 1940, le blues et la country dominent les stations de radio et la préférence du public.
Le point culminant de ces tendances et influences se situe dans les années 1950, lorsque les premiers artistes de musique pop, tels que Bing Crosby et Frank Sinatra, commencent à apparaître. On se souvient de cette culture pop qui a déferlé sur l’Europe avec les images de cinéma, qui nous faisait entrer de plain-pied dans la culture américaine, avec ses lieux et objets emblématiques, les fameux dinner avec leur carrelage en damiers, les jukebox, le cinéma en plein air, leur fameux drive in… Cependant, le rock and roll fait également son entrée à cette époque, de sorte que des artistes tels que Bill Haley and His Comets et Elvis Presley deviennent populaires auprès de la jeune génération.
Des mouvements révolutionnaires
Les vagues de pop et de rock and roll se sont concentrées au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le rock and roll a dominé la scène musicale jusqu’à la fin des années 1960. Cependant, la pop s’est distinguée parce qu’elle était associée à une musique plus commerciale, éphémère et accessible à tout un chacun.
La décennie a commencé avec les idoles des jeunes comme Johnny Hallyday, les Beatles et bien d’autres nouveaux artistes qui ont laissé leurs empreintes dans l’univers de la musique pop. Ces grands noms de la musique pop sont devenus de véritables sources d’inspiration pour les chanteurs actuels. De quoi perpétuer la flamme !