Les expatriés français qui ont dû faire une avance de frais pour réaliser un test antigénique ou PCR durant leur court séjour en France ont la possibilité de demander le remboursement de leur facture si le test a été réalisé pour raison médicale. Depuis le 15 octobre 2021, les tests de dépistage du Covid-19 sont payants pour les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance ou justificatif de contact à risque. Ils devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique. Quelles sont les démarches à accomplir ? Le détail avec Service-Public.fr.
Vous pouvez consultez les conditions de prise en charge des tests de dépistage et les justificatifs à présenter
.
La demande de remboursement varie selon que vous êtes affilié ou non à la caisse des Français de l’étranger (CFE) et inscrit ou non auprès d’une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Si vous êtes affilié à la caisse des Français de l’étranger, vous devez envoyer votre facture à la CFE, et elle vous remboursera selon les mêmes modalités que l’Assurance Maladie.
Si vous n’êtes pas affilié la caisse des Français de l’étranger et inscrit auprès d’une caisse d’assurance maladie (CPAM), dans le cadre de la coordination des systèmes de sécurité sociale européens ou d’une convention internationale de sécurité sociale signée entre la France et votre pays de résidence, vous devez adresser votre facture à cette CPAM pour en obtenir le remboursement. Pour cela, il faut avoir déjà déposé un formulaire d’inscription en vue de bénéficier des prestations à l’Assurance Maladie.
Si vous n’êtes pas affilié à la caisse des Français de l’étranger et non-inscrit auprès d’une caisse d’assurance maladie (CPAM), au titre d’une convention internationale de sécurité sociale, vous devez envoyer votre demande de remboursement sur une plateforme sécurisée, et joindre les pièces suivantes :
- la facture réglée ;
- un scan de votre carte d’identité ou passeport ;
- un scan de votre relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- un scan de votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou certificat provisoire de remplacement du pays européen auquel vous êtes affilié ;
- un scan du justificatif vous permettant d’accéder au remboursement (ex : attestation de schéma vaccinal complet, prescription médicale, etc.) selon les cas présentés ci-dessus.
Publié en premier sur Srvice public : Aller sur Service public pour en savoir plus.